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Les 3 Filles du Roi Inconnu

 

 Les Trois Filles du Roi Inconnu

Triptyque électroacoustique 2004-2008,

(Inspiré par la nouvelle Le seigneur du château in La Fin de l'âge d'argent, josé A. Valente, 1973, Corti)

(1/ L'aînée était d'or)

2/ Celle du milieu d'ébène

3/ Nul ne connaissait la plus jeune


 

 


 2/ Celle du milieu d'ébène (11’13)

 

Le titre est inspiré de la nouvelle Le Seigneur du Château extrait de La Fin de l’Age d’argent de José Angel Valente. La pièce fait partie du triptyque des Trois Filles du Roi inconnu commencé en novembre 2004, elle en constitue le deuxième mouvement. Dans cette nouvelle, celle du milieu d’entre les sœurs n’existe pas concrètement puisque personne ne l’a jamais vu sauf le Roi. Mais personne n’a jamais vu le Roi… parce que chaque homme qui s’approche du château meurt… Valente fait exister dans une nouvelle très courte, des personnages inaccessibles qui restent uniquement à l’état d’aura invisible. Dans le texte très court de de Valente, le Roi lègue l’Eau à celle du milieu. De ce fait, la musique de la pièce est un processus qui s’est inspirée de cette aura en reprenant l’idée de l’eau métamorphosée en « gouttes électroniques » qui agissent en tant sons courts comme une sorte de xylophone électronique percussif en opposition dans le processus, avec des sons longs par couches évolutives.

Le mouvement de la pièce est lento, Adogio,.puis molto agitato et se termine delicato morendo vers un pianissisimo en fin de mouvement sur la coda où seul un petit cri de l’inconnue magnifique se fait entendre dans un espace lointain, seule expression du caractère humain fantomatique irréel et spatial du personnage de Valente.

 

 


3/ Nul ne connaissait la plus jeune (14’06)

Le titre est inspiré de la nouvelle Le Seigneur du Château extrait de La Fin de l’Age d’argent de José Angel Valente. La pièce fait partie du triptyque des Trois Filles du Roi inconnu commencé en novembre 2004, elle en constitue le troisième mouvement. Dans cette nouvelle, la plus jeune des sœurs n’existe pas concrètement puisque personne ne l’a jamais vu sauf le Roi. Mais personne n’a jamais vu le Roi… parce que chaque homme qui s’approche du château meurt… Valente fait exister dans une nouvelle très courte, des personnages inaccessibles qui restent uniquement à l’état d’aura invisible. De ce fait, la musique de la pièce s’est inspiré de cette aura en donnant une voix à la dernière des filles du Roi. Le mouvement de la pièce est Vif mais avec recueillement. Les voix détournées planent dans un espace large irisé par des objets musicaux concrets et des traits rapides de guitare percutée en opposition avec les chants improbables et artificiels d’une divinité transparente et glacée. Nul ne connaissait la plus jeune, est de conception orchestrale au service de la voix.

Le profil dynamique de la pièce est introduit par un registre mezzo-forte, s’étend vers un forte sur un climax à la moitié de la durée de la pièce pour redescendre vers un pianissisimo en fin de mouvement.