script language="JavaScript">

Les musiques expérimentales et improvisées

 

Elles représentent un genre très diversifié depuis les années 50. Elles font appel à des connaissances en musique, elles sont jouées sur des instruments modifiés ou non, joués en groupe. Les souches de ces musiques du XX ème siècle proviennent du métissage des improvisations issues des musiques de jazz ainsi que des expérimentations sonores hors sentiers battus, des compositeurs contemporains ou des groupes pop et rock. L’enjeu pour chaque musicien-interprète est de canaliser les idées créatrices sur l’instant dans un processus soumis à des contraintes de durées, de timbres et de hauteurs. Le langage évolue donc dans un champ musical orienté tout en étant libre de partition. Le Soundpainting reprends l’idée du chef d’orchestre qui indique à l’ensemble des musiciens, par un système de gestes et de signes, les orientations à suivre.

Les extraits présentés ici ont été enregistrés lors d’une session de Soundpainting dans les locaux de l’Union des Musiciens de Jazz de Paris le 19 octobre 2009, sous la direction de François Jeanneau et de Walter Thompson (inventeur du langage de signes réunis sous l’appellation Soundpainting).

 




Soundpainting dir. W.Thompson, F. Jeanneau – UMJ Paris 

WORKSHOP 18/10/2009  

 

Le soundpainting est un terme inventé par Walter Thompson, musicien et chef d’orchestre américain pour désigner un genre d’improvisation dirigée. W. Thompson a inventé il y a trente ans, une typologie de gestes permettant la direction d’orchestre en temps réel dans une improvisation sans filet. Ces gestes s’appliquent à désigner les musiciens qui entrent ou sortent du jeu, à gérer les volumes, les dynamiques, la teneurs des sons (tenues de sons longs ou foisonnement de notes et de sons très courts) ; les hauteurs et également les harmonies. Le soundpainting est dédié à toutes les disciplines : musique, déclamations d’acteurs, danse, plasticiens. 

 Lors du workshop du 18/10/2009 nous avions un ensemble d’environ 30 musiciens, acteurs, ainsi qu’une danseuse. L’enregistrement témoin audio présenté ici en cinq extraits est donc partiel. Néanmoins il est suffisamment représentatif du travail mené par le groupe. Les cinq extraits sont dirigés à chaque fois par un membre différent du workshop, je n’ai malheureusement pas récupéré les noms des différents intervenants (mise à jour en cours). 

L’orchestre était composé d’un percussionniste, de deux pianistes, de deux violons, un hautbois-cor anglais, un sax alto, une flûte, de deux clarinettes, deux trombones, une épinette des Vosges, quatre guitaristes amplifiés, de chanteurs, comédiens et une danseuse.  

 La mise en ligne de cette musique n’a pour but que de faire connaître un travail d’ensemble qui n’est pas forcément accessible autrement.  

 

                       1/ improvisation n°3 (extrait 4’50)

 

 


 

                       2/ improvisation n°7 (extrait 2’42)

 


 

                       3/ improvisation n°8 (extrait 2’29)

 


 

                       4/ improvisation n°19 (dir. p.gorny extrait 2’28)

 


 

                       5/ improvisation n°21 (extrait 4’15)

 




Duo H. Hmidi (flûte Ney)-

P.Gorny (Guitare électrique fretless) 

 

Autre rencontre musicale, celle-ci nous plonge dans le monde des sons orientaux. Hachemi Ben Hmidi joue de la flûte turque (Ney) qui a la particularité d’être un instrument difficile. Les glissendi et les mélismes propres à la mélodie orientale de la flûte et son souffle éthéré, font écho aux glissendi obtenus par la guitare électrique fretless caractérisée par ses possibilités de jeu en micro-intervalles. L’extrait présenté ici est tiré d’une improvisation d’environ quinze minutes.  

                        7/ improvisation sur le mode Hijaz (28/10/2009-extrait 5’50) 

 




Trio GRS  

Gorny Randrianasoloson Stawicki  

 

Le trio est composé de Viktor Randrianasoloson à la batterie-percussions, de Michel Stawicki au sax tenor, de Pierre Gorny à la guitare électrique et aux objets. Entre 1999 et 2002 j’ai écris une série de 17 propositions sous la forme de conducteurs graphiques mobilisant l’imagination des improvisateurs. Les parcours proposés sont écris, ils sont constitués en alternances de moments improvisés autonomes tout en étant soumis à des contraintes de jeu (choix de timbres, hauteurs, rythmes) obligeant l’improvisateur a agir selon les directives de sa partition graphique et à réagir selon ce qu’il entend dans l’improvisation globale du groupe. 

Ces parcours posent des jalons sur l’évolution du discours au niveau du musicien soliste et par ricochet sur le groupe.  

 

                       8/ Proposition n°17 (22/02/2002-en concert à la Malterie-Lille-extrait 8’01) 

 


 

                       9/ Parcours n°22 (14/02/2002-extrait 4’01) 

 


 

                       10/ Proposition n°17 (06/02/2002-extrait 4’16)  

 

 

 




NUNC Trio 

Gorny Randrianasoloson Guérin  

 

Le trio est composé de Viktor Randrianasoloson à la batterie-percussions, de Pierre Gorny à la guitare électrique et aux objets, de Vincent Guérin à la guitare électrique et aux objets. L’improvisation est libre et basée sur l’écoute sans a priori.  

                      11/ NUNC  (11/04/2001-en concert au Théâtre des Passerelles Villeneuve d’Ascq-extrait 3’08)  

 




"Tout son, le plus âpre soit-il, est le bienvenu… "