script language="JavaScript">

Dimorphosis Mobilis

 

Concert Musique et Architecture à L'Auditorium du Kino

Université de Lille3 - 12 juin 2003

 

Pièce pour Flûte, Clar sib, Clar bass, Sax alto, Ten, Bar, Saxhorn alt, Tuba bass, Onde Martenot, Guitare électrique, Sirène, Batterie et Percussions ; deux films vidéos prjetés sur deux écrans géants, une sculpture mobile avec caméra, conçus par Ludovic Lefévère – Architecte Dplg et Spatialisateur d’images, 60 min, Villeneuve d’Ascq, juin 2003. Création de Pierre Gorny (compositeur, musicien) et de Ludovic Lefévère (architecte DPLG, plasticien, vidéaste) avec L’Ensemble de Musique Improvisée (10 musiciens), appuyés par Kawng Sik Choi (réalisateur du court métrage), Benjamin Thomas, Sébastien Boulet (caméraman pour le tournage).

Le cœur de l’œuvre présentée repose sur une improvisation collective entre deux ensembles de cinq musiciens et un spatialisateur d’images de synthèse diffusées par vidéo sur deux écrans géants.

La partie musicale est conçue par Pierre Górny comme une composition de la forme. Elle se cristallise dans la notion de conducteur à plusieurs entrées qui correspond à un travail de recherche mené depuis quelques années sur les relations entre l’écrit et l’improvisé dans un même contexte musical perturbé par la notion d’accident. La projection des images composées et improvisées par Ludovic Lefévère s’appuie sur le conducteur musical et développe des correspondances en terme de vocabulaire et de formes, avec une géométrie spatialisée propre à la mise en images. Celles-ci sont diffusées par un dispositif informatique de projection d’images de synthèse, ainsi que par une sculpture mobile et sonore construite spécialement pour la représentation de la pièce. Cette sculpture agit non pas comme un décor, mais fournit par ses mouvements contrôlés des stimuli, qui viennent perturber l’improvisation des musiciens et du spatialisateur.

         La pièce repose sur la notion de parcours dans une relation de dualité à tous les niveaux de lectures : le dimorphisme tend à opposer deux états latents communs à la musique et aux images : l’état de tension et l’état de détente composés en homogénéité dans une improvisation dirigée


Vidéo à venir courant 2010