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Co-naissance

 

Co-naissance

pour magnétophone 4 pistes Revox à bande, (16’08)

Studios du Nord Université de Lille3 - 1999-2000

Créée au Théâtre des Passerelles le 02/11/2000

 

Conçue à partir de deux magnétophones à bande, la pièce utilise des sons concrets (voix parlées, chantées transformées) et des sons de synthèse électronique utilisant différents type d’ondes dans tout le spectre : du registre très grave profond jusqu’aux fréquences aigue. Les différents éléments de matériau concrets constitutifs de la composition ont été obtenus par concaténations, élisions, renversements, filtrages, troncations et coupures de l’attaque, du corps du son et de la désinence ; ainsi que par transpositions successives de façon à obtenir un nouveau matériau fabriqué « à la main ». L’ensemble a été recomposé par ré-enregistrements d’événements successifs ou par superposition d’objets sonores. Pour une autre part, l’originalité de la pièce est soulignée par les glissandi de timbres effectués par rotation à même le bobineau sur l’un des deux magnétophones en contre-point des objets sonores et des trames électroniques. La pièce est une synthèse de la méthode traditionnelle de composition des années 50 et 60 par collages propre à la bande magnétique et d’une interprétation par détournement du magnétophone à bande considéré comme un instrument tactile producteur de sons inouïs.