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Cinq Variations électroacoustiques


Cinq variations électroacoustiques

Sur la bagatelle n°1, opus 9 de A. Webern (24'49)

1/ Par miroir déformé (4'38)

2/ Mutatio Seminalis

3/ Etude sur un son (5'27)

4/ Spirale (6'07)

5/ Dans quelque silence (4'20)

 

La pièce a été commencée en mai 2002 et terminée en avril 2003. Les cinq variations électroacoustiques s’appliquent à transposer quelques aspects contenus dans la musique de Webern dans une perspective d’allongement obtenue par la technique de composition électroacoustique. La pièce est une (ré) interprétation du quatuor  à cordes de Webern. Elle est centrée sur les thèmes du miroir, de la mutation, du son (hauteur, timbre, rythme, intensité), de la spirale, et du silence que nous trouvons déjà présents dans les œuvres de Webern.

La musique des cinq variations électroacoustiques consacre une étude sur le concept d’étirement continu en tant que phénomène identifié par l’opposition Tension-Détente déclinée selon les notions de Pression, de Résistance, d’Eclatement, d’Allongement, et d’Elasticité, qui définissent l’organisation formelle du matériau. 

 


1/ Par miroir déformé (4'38)

 


 

2/ Mutatio Seminalis

 


 

3/ Etude sur un son (5'27)

 


 

4/ Spirale (6'07)

 


 

5/ Dans quelque silence (4'20)