script language="JavaScript">

Les musiques Electroacoustiques

 

Elles sont composées à partir d’objets sonores obtenus concrètement, directement à partir du son et de son enregistrement. Il s’agit d’une musique normalement diffusée sur acousmonium : console de mixage reliée à deux, quatre, huit (ou plus) haut-parleurs destinés à répartir la musique dans l’espace sonore. Dans cette configuration de concert, on ne voit pas d’interprète sur une scène face à un public ; seuls les haut-parleurs restituent la musique. Dès qu’il est possible, les concerts ont lieu dans le noir. On est alors, en situation d’écoute acousmatique : on entend sans voir l’origine du son : cette musique est elle-même source d’images : il s’agit d’un véritable cinéma pour l’oreille.

Le genre est issu de la musique concrète inventée par Pierre Schaeffer à la fin des années quarante aux Studios de la Radio à Paris, et de la musique électronique expérimentée dans les années cinquante par Karlheinz Stockhausen en Allemagne aux Studios de la Radio (SWR).

Les objets sonores sont de toutes natures : sons d’instruments acoustiques ou électriques, sons pris dans la nature, bruits de la rue… En prenant une fonction d’objets musicaux composés, ils sont retravaillés afin d’obtenir des sons inouïs et des nouveaux timbres fabriqués par le compositeur et intégrés dans une forme musicale

 

Sous-pages :